Les mots et les phrases que vous utilisez lors d'un entretien d’embauche peuvent et vont en influencer le résultat de l'entrevue. Certains mots peuvent changer le ton et la dynamique de la rencontre. Lorsqu’ils sont utilisés à l’excès, ces mots peuvent aussi nuire à vos chances d’obtenir l’emploi.
Lors d’un entretien, vous êtes jugé sur ce que vous dites. Pour vous aider, nous avons donc dressé une liste des mots et des phrases à éviter durant le processus d’entrevue.
1. toute remarque négative sur votre ancienne entreprise, votre ancien patron ou vos anciens collègues
Lors d’une entretien d'embauche, ne faites aucune remarque négative sur d’autres personnes ou d’autres entreprises. Ayez une attitude positive. Parler en mal des autres peut donner une impression négative de vous à la personne qui réalise l’entrevue.
2. "je ne sais pas"
Si vous ne savez pas quoi répondre à une question, ne dites pas "je ne sais pas". Dites, par exemple : ‘"C’est une excellente question... Aucune réponse ne me vient à l’esprit en ce moment. J’aimerais prendre le temps d’y réfléchir. Puis-je communiquer avec vous après l’entrevue pour vous donner ma réponse ? "
Reformuler la question vous donnera également un moment pour rassembler vos idées. Voilà une bonne stratégie si vous hésitez ou si vous ne trouvez pas de réponse immédiatement.
3. "c’est sur mon CV"
Même si le renseignement est bel et bien sur votre CV, vous avez ici l’occasion de décrire le contexte et de fournir des précisions. Attendez-vous à vous faire questionner sur les éléments qui figurent sur votre CV et dans votre lettre de motivation et à vous faire demander des précisions.
4. "détester"
"Détester" est un mot lourd de sens. Il n’est jamais conseillé de parler de choses que l’on déteste en entretien. Soyez positif.
5. jurons
Les jurons n’ont pas leur place dans un milieu professionnel. Utiliser un langage grossier pourrait donner une impression négative de vous à la personne qui réalise l’entretien. Il est impossible de savoir comment une personne réagira aux jurons, surtout dans le milieu de travail.
6. "licencié"
Même si vous avez été licencié, ce mot revêt une connotation négative. Soyez concis et reformulez les raisons pour lesquelles vous avez quitté l’emploi.
7. "choses"
Ce mot générique ne décrit pas ce que vous avez réellement fait. Soyez précis quand vous parlez de vos responsabilités. Au lieu de dire : ‘ J’étais responsable des choses liées aux médias sociaux’, dites : ‘J’étais responsable de la rédaction de contenu pour les publicités sur les médias sociaux, du choix des moments de diffusion et de la rédaction de rapports de suivi’.
8. "je ne peux pas"
Ne donnez pas l’impression que vous n’êtes pas en mesure de faire quelque chose. Si vous n’êtes pas certain, dites que vous êtes prêt à apprendre.
9. "ouais"
Ce mot est teinté d’hésitation et n’a pas tout à fait le même sens que "oui". De plus, il a une connotation familière. Répondez par oui ou par non.
10. "que fait votre entreprise ?"
Faites des recherches sur l’entreprise avant l’entretien. Évitez de poser des questions auxquelles vous devriez déjà connaître les réponses.
11. "le perfectionnisme est ma plus grande faiblesse"
À la question "quels sont vos défauts selon vous ?", évitez les clichés que la majorité des candidats utilisent dans leurs réponses lors des entretiens. Soyez honnête et personnalisez vos réponses en fonction de votre expérience et de l’emploi pour lequel vous postulez.
Ne laissez pas "vos défauts" vous empêcher de décrocher le job de vos rêves ! Consultez sans plus tarder nos astuces pour apprendre à les présenter de manière constructive lors de votre entretien d'embauche. Vous pourrez ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le poste convoité.
12. "je n’ai pas de questions"
À la fin de votre entretien, le recruteur vous demandera probablement si vous avez des questions. Profitez toujours de cette occasion pour montrer que l’emploi vous intéresse vraiment. Prévoyez deux ou trois questions pertinentes que vous pourrez poser à la fin de l’entrevue.
Évitez d'utiliser les mots et les phrases dont nous avons discuté ci-dessus lors de votre prochain entretien d'embauche. Ces conseils ne sont pas toujours faciles à suivre, mais ils vous aideront beaucoup dans le processus d’embauche.
Randstad Luxembourg peut vous aider à trouver des emplois qui correspondent à vos compétences et à vos connaissances. Envoyez-nous dès aujourd'hui votre candidature pour optimiser votre recherche d’emploi.
Maximisez vos chances de réussir vos entretiens d'embauche ! Découvrez nos conseils qui vous aideront à trouver l'emploi de vos rêves :