en quoi consiste le métier de vendeur ?
Le travail d'un vendeur connaît de fortes variations selon l'employeur. Dans une boutique, le vendeur est aussi appelé conseiller de vente et agit avant tout au service des clients. En grande surface, il s'occupe davantage de l'approvisionnement et de l'agencement des rayons.
quelle est votre mission en tant que vendeur ?
Agencer, conseiller, argumenter, encaisser… Les missions du vendeur sont vastes. Il accueille les clients, les renseigne et les accompagne dans le choix de produits ou de services. Il conclut la vente par un passage en caisse et veille à la satisfaction et à la fidélisation client. Vous pouvez également être vendeur itinérant pour le compte d'une entreprise. Dans les deux cas, votre rôle est d'aider le client dans son choix d'achat sans le forcer, mais en tentant de répondre au mieux à ses attentes avec un double objectif : vendre et fidéliser.
Le travail dans le commerce en tant que vendeur correspond à votre goût pour le contact avec la clientèle et à vos capacités de persuasion ? Vous pensez pouvoir démontrer votre parfaite connaissance des produits dont vous avez la charge ? Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir vendeur.
découvrir nos offressalaire moyen au poste de vendeur
Le salaire d'un vendeur est souvent égal au salaire minimum pour un premier poste, ou légèrement supérieur. Dans les premières années, la fourchette de salaire se situe entre 30 000 € et 40 000 € brut par an. C'est le fixe. Un vendeur peut également percevoir des primes en lien avec ses objectifs de vente annuels. Un vendeur confirmé peut ainsi gagner plus de 4 000 € brut par mois. Certaines entreprises versent également des primes d'intéressement ou de participation, mais aussi un treizième mois.
quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste de vendeur ?
La partie fixe du salaire est souvent plus élevée dans les grandes enseignes comme celles du luxe par exemple. Elle peut être moins élevée dans des boutiques et enseignes commerciales plus modestes. Ce métier vous permet de compléter de manière significative votre salaire par des bonus, des commissions et des heures supplémentaires, en fonction de votre performance et de votre assiduité. Il existe également des écarts allant parfois jusqu'à 20 %, selon le type de produit vendu. Par exemple, un vendeur automobile gagne typiquement plus qu'un vendeur dans un rayon bricolage.
types de postes de vendeur
Il existe différents types de postes de vendeur, comme :
- vendeur automobile
- vendeur en produits de luxe
- vendeur en boulangerie
- vendeur en vins
- vendeur en habillement
- vendeur e-commerce
- En réalité, il existe autant de types de vendeurs que de gammes de produits. Ces postes portent parfois des appellations spécifiques, comme conseiller commercial pour le vendeur travaillant dans une compagnie d'assurance ou une banque. L'épicier, quant à lui, est un vendeur de produits alimentaires. Les annonces précisent souvent dans quel secteur le vendeur est invité à opérer.
Les types de postes de vendeur mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant que vendeur
En tant que vendeur, vous travaillez sous l'autorité de votre employeur, le plus souvent dans le lieu même où sont exposées les marchandises dont vous avez la charge. Ambassadeur d'une marque ou d'une enseigne, vous êtes plus ou moins polyvalent selon la taille de l'équipe commerciale. Apprenez-en plus sur le travail de vendeur au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.
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tâches et responsabilités
Responsable de la tenue d'un ou plusieurs rayons dans un magasin, vous êtes responsable du produit jusqu'à la vente finale. Cela implique un certain nombre de tâches telles que :
- l'étiquetage et balisage des produits
- la mise en rayon et le réassort le cas échéant
- la valorisation des produits et la vérification de leur date de péremption (produits alimentaires)
- le suivi des stocks en réel et en ligne
- l'accueil et conseil aux clients
- l'amélioration des bonnes pratiques avec l'équipe commerciale
- la réception des commandes
- la démonstration d'un produit
- l'entretien de l'espace de vente
Quel que soit le poste de vendeur occupé, la réalisation de ces activités implique de connaître en détail le produit que vous vendez, ses caractéristiques et son mode de fonctionnement.
Cette maîtrise vous rend crédible et convaincant auprès de la clientèle. Elle vous permet de réaliser vos tâches avec confiance.
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cadre de travail
Les vendeurs en magasin sont situés au plus près de leurs marchandises. En revanche, des vendeurs en e-commerce effectuent tout leur travail de chez eux, devant un écran et avec un téléphone à la main. Nombre d'entreprises, enfin, ont des vendeurs itinérants se déplaçant chez chaque client ou effectuant du démarchage à domicile.
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qui sont vos collègues ?
Selon votre employeur, vous pouvez avoir comme collègues des conseillers commerciaux, des VRP (vendeur, représentant et placier) ou encore des caissières. Vous pouvez aussi travailler avec des chefs de rayon et d'autres spécialistes, comme des logisticiens.
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organisation du travail
La plupart des vendeurs ont une journée avec des horaires classiques. Vous arrivez avant l'ouverture du magasin et repartez à la fermeture. Ces horaires, liés à l'activité du magasin, facilitent parfois une activité de vendeur à temps partiel. D'autre part, certains vendeurs, en vins et spiritueux par exemple, se déplacent chez des clients qu'ils ont appelés au préalable. Ils sont souvent dotés d'une voiture de fonction pour ces déplacements. D'autres travaillent le week-end ou les dimanches. Leur semaine est plus courte, mais ils vivent en décalage avec le reste de la population.
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perspectives d’évolution
Après une expérience fructueuse en tant que vendeur, vous pouvez évoluer vers un poste avec plus de responsabilités. Si vous opérez en grande surface, vous pouvez devenir chef d'équipe, chef de rayon ou chef de secteur. En boutique, vous pouvez viser des postes de responsable adjoint, responsable ou directeur de magasin. Vous pouvez aussi vous orienter pour postuler dans des entreprises importantes comme Responsable de la relation client ou même directeur commercial, à condition de suivre une formation continue.
obtenir un poste de vendeur avec randstad
En cherchant votre poste de vendeur avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :
- une grande variété d’entreprises au sein desquelles travailler et des possibilités de développement
- un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
- un éventail d’opportunités dans votre secteur
- une rémunération à la semaine ou au mois selon le poste
- des CDI, CDD et missions d’intérim
Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant que vendeur est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.
formation et compétences
Pour devenir vendeur au Luxembourg, il est essentiel de posséder des qualités commerciales et relationnelles afin d'interagir efficacement avec les clients et de promouvoir les produits ou services de l'entreprise. Le rôle d'un vendeur est de comprendre les besoins des clients, de les conseiller sur les produits ou services appropriés, et de conclure des ventes réussies. Il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour devenir vendeur mais voici les types de formations que vous pouvez suivre ainsi que les compétences requises pour devenir un vendeur au Luxembourg :
- formation en vente ou commerce : il s’agit principalement des CAP commerce, BTS management des unités commerciales, Bac pro commerce ou vente ou du Titre Professionnel de vendeur. Le DAP conseiller de vente (en apprentissage) prépare aussi au métier de vendeur. Ces formations couvrent les techniques de vente, la négociation, la gestion des objections, et la connaissance des produits ou services vendus.
- certificat en techniques de vente : un certificat en techniques de vente peut être un atout supplémentaire pour accéder à un rôle de vendeur. Ce type de certification est souvent proposé par des organismes de formation professionnelle et se concentre sur les compétences spécifiques liées à la vente, à la communication avec les clients, et à la gestion du processus de vente.
- compétences en gestion du temps et en organisation : la gestion du temps est un aspect important du rôle de vendeur, car il implique souvent de jongler entre plusieurs clients et tâches à la fois. Des compétences en gestion du temps et en organisation sont nécessaires pour optimiser les interactions avec les clients et atteindre les objectifs de vente.
savoir-faire et compétences
De nombreuses offres d'emploi ne mentionnent pas le type de formation requis. Cela signifie que votre futur employeur est en attente de compétences précises, et non d'une formation spécifique. Bien vendre est un art, mais aussi une technique. Les meilleurs vendeurs sont ceux qui savent allier les deux aspects du métier. Les principaux atouts d'un vendeur sont :
- une connaissance détaillée de son produit
- la maîtrise des techniques commerciales
- la connaissance de la typologie des clients
- la maîtrise parfaite de la procédure de vente
- la capacité à se montrer sociable, et à aimer le contact avec la clientèle
- des habilités de négociation
- le suivi après-vente
- la capacité à argumenter en faveur du produit
- une agilité mentale avec les chiffres
- la gestion des interrogations du client
D'un point de vue psychologique, vous êtes capable de maîtriser vos émotions devant un client irrité. Vous savez donc vous adapter en fonction de chaque interlocuteur. En plus de ces qualités mentales, vous faites preuve d'une bonne condition physique. Certains postes de vente peuvent en effet être fatigants, soit en raison de déplacements fréquents, soit car ils exigent la position debout toute la journée. Enfin, votre tenue vestimentaire est toujours irréprochable afin de donner la meilleure impression possible.
FAQs
FAQ sur le métier de vendeur
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y-a-t-il une pénurie de vendeurs ?
Ce métier, accessible avec une formation courte, est très demandé au sein des entreprises. Les professionnels sachant tisser des relations avec les clients sont des perles rares. Les entreprises de commerce mettent ainsi de plus en plus de moyens pour attirer des vendeurs dans l'âme. Le vendeur en magasin est l'un des emplois les plus demandés.
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en quoi l'essor d'internet a-t-il modifié la profession ?
Dans de nombreux cas, les clients ont vu et comparé les produits en ligne. Ils savent ce qu'ils veulent et à quel prix. Ils ont déjà réalisé une partie du processus d'achat sans sortir de chez eux. Les nouvelles technologies ont rendu le client plus autonome, mais aussi plus exigeant. Cependant, la relation directe reste essentielle.
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qu'est-ce qu'un client satisfait ?
Le taux de satisfaction d'un client est important pour un vendeur. Il a pour origine la conviction que le produit acheté est de qualité et correspond ou dépasse ses attentes. Un autre élément plus subjectif, cependant, est la courtoisie du vendeur. Les clients satisfaits par leur acte d'achat dans un magasin le recommanderont certainement.
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quels sont les meilleurs arguments d'un vendeur ?
Un bon vendeur sait jouer avec l'urgence. Il sait faire des propositions directes. Il a aussi du talent pour faire rêver un client. Il le met en situation et l'invite à se projeter avec le produit (une nouvelle cuisine, une nouvelle voiture, etc.). Il garde en mémoire qu'un client aime se sentir libre d'acheter et non forcé.
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qu'est-ce que le closing ?
C'est l'art du vendeur de clore la vente. C'est la dernière étape du cycle de la vente, qui vient après la négociation commerciale. Un bon « closer » reconnaît les signaux qu'émet le client, comme le fait de poser de nombreuses questions pointues sur le produit. Il sait interpréter une demande de rabais. En général, c'est un signe d'intérêt réel. Une astuce des bons vendeurs est de surprendre le client en lui proposant un petit geste commercial.
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comment postuler à un poste de vendeur ?
Pour postuler à un poste de vendeur, c’est simple : créez un compte Randstad et parcourez les offres d’emploi dans votre secteur, puis envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation.