Avez-vous déjà entendu parler du blues du dimanche soir ? Peut-être que vous en souffrez ou que vous avez déjà vécu quelque chose de similaire sans même le savoir. Selon un sondage réalisé par LinkedIn, 80 % des professionnels disent en souffrir.
Qu’est-ce qui caractérise l’angoisse du dimanche et que vous pouvez faire pour en réduire les répercussions sur votre semaine de travail ?
qu’est-ce que l’angoisse du dimanche soir ?
L’angoisse du dimanche soir (aussi appelée « blues du dimanche soir ») désigne l’anxiété ou l’appréhension que certains travailleurs ressentent le dimanche au moment où le week-end s’achève. Ils savent qu’ils seront de retour au travail le lundi et commencent à se soucier de la semaine à venir.
La manière dont ces sentiments se manifestent varie d’une personne à l’autre. Cette angoisse peut se traduire par de l’anxiété, de la nervosité et même par des symptômes physiques comme des maux d’estomac et de tête, un rythme cardiaque élevé et des troubles du sommeil.
Selon le sondage de LinkedIn, les professionnels se disent notamment préoccupés par:
- la charge de travail (60 %),
- l’équilibre entre les tâches professionnelles et personnelles (44 %)
- et par les tâches inachevées lors de la semaine précédente (39 %). Si vous éprouvez ces sentiments, vous n’êtes pas seul. Ils sont très répandus. Un professionnel sur trois affirme les éprouver chaque semaine. L’angoisse du dimanche soir est normale et ne signifie pas que vous n’aimez pas votre travail. Heureusement, il y a des solutions pour en atténuer les répercussions.
Comment atténuer les répercussions de l’angoisse du dimanche ?
Il existe de nombreuses stratégies pour réduire la fréquence du blues du dimanche soir et en atténuer les répercussions. Voici quelques techniques couramment utilisées :
1. soyez préparé.
Souvent, l’anxiété se manifeste lorsqu’on ignore ce qui nous attend. Si vous vous sentez dépassé à l’idée de ce que vous avez à faire le lundi, prévoyez du temps le vendredi après-midi au travail pour vous préparer à la semaine à venir. De cette façon, vous saurez à quoi vous attendre au début de la semaine, et vous éliminerez la peur de l’inconnu.
2. déconnectez-vous durant le week-end.
Pendant le week-end, laissez le travail derrière vous et déconnectez-vous. Autrement dit, ne répondez à aucun e-mail et ne travaillez pas sur de « petites » tâches. Essayez d’être totalement dans le moment présent durant votre temps libre. Vous pourrez ainsi vous reposer et être en forme pour votre retour au travail le lundi.
3. dressez des listes de tâches.
En mettant en pratique cette technique souvent négligée, vous aurez l’esprit tranquille. Le simple fait de noter les tâches sur lesquelles vous devez travailler vous aidera à vous préparer mentalement à la semaine à venir. Parfois, savoir ce qui doit être fait et classer les tâches par ordre de priorité peut tout changer.
4. examinez de près votre planning.
Avez-vous une charge de travail raisonnable ou êtes-vous surchargé ? Avoir trop de pain sur la planche peut être une source d’anxiété et d’appréhension. Faites preuve d’honnêteté en examinant votre planning et assurez-vous de ne pas tenter de vouloir trop en faire en trop peu de temps. L’ambition est une chose, mais il ne faut pas la laisser prendre le dessus, car elle pourrait avoir l’effet inverse et nuire à votre productivité.
5. faites du dimanche votre journée de repos.
Profitez de cette journée pour prendre soin de vous. Par exemple, vous pouvez prévoir du temps pour faire de la méditation, prendre un bain, regarder votre émission de télévision préférée et prendre un café avec un ami. Prenez le temps de faire ce qui vous plaît. Ainsi, vous pourrez vous reposer et vous ressourcer avant de commencer une nouvelle semaine.
6. transformez le lundi en une journée de travail plaisante.
Comment ? Prévoyez le lundi des tâches que vous prenez plaisir à réaliser. Par exemple, il peut s’agir d’un appel vidéo avec votre équipe pour prendre des nouvelles de vos collègues, vous recentrer et planifier l’horaire de la semaine.
7. parlez-en.
Parlez à d’autres professionnels de leur expérience concernant le blues du dimanche soir. Vous n’avez pas à y faire face seul. De nombreux professionnels en souffrent également. Aborder le sujet avec d’autres permet d’entamer le dialogue sur les façons de lutter contre cette angoisse. De plus, le simple fait de se pencher sur un problème qui vous tracasse peut vous aider à le surmonter.
L’angoisse du dimanche soir est commune, même chez les meilleurs d’entre nous. Ne la laissez pas vous abattre et vous envahir. Utilisez ces conseils pour atténuer les répercussions de cette angoisse et avoir une semaine de travail productive.
Cependant, si votre blues du dimanche persiste, il est peut-être temps de réévaluer votre carrière et de penser à trouver un milieu de travail moins toxique ou un poste qui vous convienne mieux !