Il n'est jamais facile de dire à son patron que l'on veut partir. En fait, même si vous détestez votre poste et vous voulez vraiment quitter votre emploi, que vous ne vous entendez pas avec lui et que vous êtes impatient de quitter l'entreprise, il est toujours important de démissionner de la bonne manière. On ne sait jamais où l'on va se retrouver dans les années à venir, il est possible que vous le croisiez à nouveau ! Il est donc sage d'agir avec prudence et de s'assurer que l'on ne met pas d’obstacle inutile sur sa route.
Voici votre liste de contrôle en 5 points sur la bonne façon de démissionner:
- assurez-vous que vous êtes sûr de votre décision de quitter votre emploi
- vérifiez dans votre contrat le délai de préavis requis
- rédigez une lettre de démission
- organisez un entretien en face à face avec votre responsable
- demandez des recommandations
1. assurez-vous que vous êtes sûr de votre décision !
Quels son les raison poour lesquels vous voulez quitter votre emploi? Voulez-vous vraiment démissioner? Est-il vraiment temps de changer de job? Pesez le pour et le contre de votre départ. Partez-vous parce que vous voulez un salaire plus élevé ? Si oui, avez-vous demandé une augmentation de salaire à votre patron ? Partez-vous parce que vous n'avez aucune possibilité de progresser ? Votre responsable peut peut-être élaborer avec vous un plan de carrière clair. Avez-vous un autre rôle en vue ? Et si c'est le cas, avez-vous évalué l'offre d'emploi?
2. vérifiez dans votre contrat le délai de préavis requis
Vous êtes sûr? Vous voulez vraiment quitter votre emploi? Tous les contrats doivent prévoir un délai de préavis, que vous travailliez à temps plein, à temps partiel ou sous contrat. Vérifiez le délai de préavis requis, car il se peut que l'on vous demande d'effectuer la totalité du préavis pendant que votre employeur cherche votre remplaçant.
3. rédigez une lettre de démission
Rédigez une lettre de démission écrite que vous utiliserez lors de votre entretien officiel avec votre responsable (voir étape 4). La lettre de démission doit être courtoise et inclure la durée de votre préavis et la date de fin prévue.
Cela dit, évitez de mentionner des raisons émotionnelles : si vous partez parce que vous ne vous entendez pas avec votre patron, il vaut mieux ne pas le dire. La loi précise que la lettre de démission n’a pas à contenir la raison de celle-ci. Veillez à conserver une copie de la lettre de démission pour vos dossiers, et signez et datez les deux copies.
4. organisez un entretien en face à face avec votre responsable
Votre démission doit être formalisée par une notification écrite de votre intention, et non par téléphone ou par e-mail. Envoyez-la en recommandé avec accusé de réception ou donnez-la en main propre contre signature.
Prenez rendez-vous avec votre responsable et au cours de l'entretien, annoncez lui de vive voix votre départ de l'entreprise.
Il se peut que votre manager essaie de vous interroger sur les raisons de votre départ, alors essayez de ne pas être négatif. Il ne sert à rien de partir en mauvais termes. Restez calme et poli et ne vous aventurez pas sur les sujets évidents de discorde. Une dispute ou réaction inappropriée de votre part pourrait vous nuire à long terme si votre manager garde du ressentiment à l'égard de votre départ.
Insistez plutôt sur les aspects positifs de votre travail dans l'entreprise, gardez votre sang-froid et dites que, même si vous regrettez votre départ, vous pensez qu'il est temps de passer à autre chose. Discutez de la manière dont la période de transition et de transfert sera gérée, et offrez votre aide si vous le pouvez.
5. demandez des recommandations
Il est important d'obtenir une lettre de recommandation écrite (ou un accord de votre patron pour agir en tant que référent verbal), même si vous avez déjà signé un nouveau contrat. Au cours de votre dernière semaine dans l'entreprise, envoyez un courriel à votre manager (ou demandez à le rencontrer en personne) pour le remercier personnellement de son leadership et lui demander s'il accepterait de vous écrire une lettre de recommandation.
Ne limitez pas votre recommandation à votre supérieur hiérarchique - cherchez à obtenir des recommandations de clients avec lesquels vous avez traité, de collègues et même de fournisseurs - toute personne avec laquelle vous avez eu des contacts réguliers au cours de vos fonctions et qui pourrait se porter garante de vous. Si vous avez un profil LinkedIn, vous pouvez utiliser la fonction "recommandations" pour les obtenir et les afficher.
Quitter son emploi peut sembler une tâche ardue - cependant, vous vous devez à vous-même et à votre carrière de la gérer de la meilleure façon possible. Veillez à rester calme, à penser positivement et à vous assurer que, quoi qu'il arrive, vous partirez en bons termes.
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