Maintenant que vous avez lancé votre carrière, il est temps de se pencher sur votre profil en ligne. C'est vrai que les photos de Facebook où vous êtes déchaîné lors d'une fête ne sont pas vraiment un atout pour votre recherche d’emploi ! C'est pourquoi un bon nettoyage des photos embarrassantes et d'autres publications en ligne peu flatteuses peut aider à éviter les questions gênantes d'employeurs potentiels. Par ailleurs, vous pouvez ajouter des publications positives de votre travail et de votre vie personnelle sur de nombreux canaux vers lesquels les responsables de recrutement se tournent pour vérifier vos antécédents. Vous devez juste faire preuve d’intelligence dans votre approche.
Nous avons tous une présence en ligne plus ou moins importante. Le point positif est que les employeurs peuvent y trouver des informations avantageuses, les étapes de votre vie étudiante, vos activités sportives ou de bénévolat… Le point négatif est que tous les moments embarrassants sont en ligne pour toujours, alors réfléchissez-y à deux fois avant de laisser un commentaire ou une publication que vous pourriez regretter plus tard. (Selon Forbes, un recruteur sur trois écarte un candidat sur la base de quelque chose de négatif trouvé sur un profil de média social.)
Les diplômés d'aujourd'hui ont une empreinte numérique plus importante que ceux qui ont quitté l'école il y a dix ans. Les employeurs ont donc une vision plus transparente de votre vie. Facebook, Instagram, Twitter et les autres médias sociaux constituent vos dossiers personnels, alors soyez prudent en ce qui concerne vos amis et vos abonnés. Soyez particulièrement prudent dans le domaine de la politique qui peut avoir un impact sur votre carrière. Vous n'avez pas besoin d'autocensure excessive, mais soyez attentif aux risques inhérents aux médias sociaux dans le cadre de votre vie professionnelle.
Le réseau le plus important pour les professionnels reste LinkedIn, qui compte plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde. C'est l'outil de réseautage le plus important que vous ayez. C'est aussi une communauté pour présenter votre expertise et vos qualifications. Votre principal objectif sur LinkedIn est de construire un réseau solide et de développer des relations. Plus votre réseau est grand, plus vous aurez accès à d’entreprises et à de dirigeants. De même, plus vos relations avec LinkedIn sont nombreuses, plus vous aurez d’opportunités.
«Les jeunes diplômés doivent accorder une attention particulière à leur présence sur LinkedIn, car il s’agit de loin du réseau professionnel le plus important aujourd’hui. Il est important que les profils reflètent la réalité, soient mis à jour et pertinents pour le domaine d'expertise du candidat. Donc, si vous poursuivez une carrière en génie électrique, assurez-vous de suivre les réseaux appropriés. En outre, pensez à créer des articles et à partager du contenu pour démontrer que vous êtes engagé et à l'écoute de ce qui se passe dans votre profession », déclare Jennifer Klimas , directrice chez Randstad Sourceright et experte en médias sociaux.
Votre profil doit être cohérent sur tous les médias sociaux que vous utilisez. Si vous vous décrivez sur LinkedIn en tant qu'ingénieur passionné, vos autres profils devraient refléter la même chose. C’est à vous de mesurer la part des informations professionnelles que vous partagez dans les réseaux personnels, mais il est préférable de réfléchir à deux fois avant de publier trop d’informations personnelles. Elles pourraient desservir votre cause pour des postes pour lesquels vous auriez été aptes. Assurez-vous également de surveiller les commentaires faits sur vos publications et le contenu partagé pour censurer les réponses inappropriées.
Vous pouvez renforcer votre présence en ligne en créant un blog, en suivant les employeurs que vous admirez et en participant à des communautés représentatives de votre domaine d’activité. En étant un membre actif de ces communautés, vous démontrez que vous êtes probablement un employé engagé, intéressé à améliorer vos compétences et à rester informé des évolutions de votre métier.
Un dernier conseil: surveillez votre orthographe et votre grammaire. Que vous soyez un développeur Java, un ingénieur en mécanique ou un magasinier, posséder de bonnes compétences en rédaction n'est jamais un inconvénient, bien au contraire !. Les fautes de frappe et les phrases incohérentes ne feront que nuire à votre image de marque. En outre, se comporter comme un « troll » (nom donné aux personnes qui mettent en ligne des commentaires malveillants) dans les forums amènera les recruteurs à remettre en question votre capacité à travailler en équipe. Respectez donc les opinions en ligne des autres.
trois conseils pour améliorer votre présence en ligne
surveillez votre réputation
Essayez de définir une alerte Google en utilisant votre nom pour surveiller les commentaires vous concernant. Si vous êtes victime de commentaires malveillants, vous pouvez supprimer la personne à l’origine de ces remarques ou prendre des mesures plus drastiques comme introduire une plainte auprès du réseau social concerné ?
accentuez le positif
Si vous ne parvenez pas à supprimer du contenu embarrassant en ligne, créez du contenu positif et aidez-le à se placer en haut de page. De cette façon, les recruteurs effectuant des recherches auront plus de mal à débusquer les informations gênantes !
misez sur la cohérence
Sur le fond et la forme, assurez-vous que votre présence en ligne soit cohérente. Utilisez les mêmes photos de profil et écrivez de la même manière. Cela vous aidera à devenir plus reconnaissable et à vous construire une image attractive.