Vous pouvez penser que c’est plutôt une chance de réaliser l’entretien bien confortablement à la maison ; pas besoin de porter un pantalon et peu de chances d’être en retard ! Mais ce n’est pas exactement ça….
Les employeurs prennent autant au sérieux ces entretiens d'embauche, et vous devez faire de même. Alors même si les entretiens virtuels peuvent vous sembler moins formels, il est très important de bien se préparer pour les réussir.
Voici nos conseils pour réussir un entretien d’embauche vidéo.
soignez l’environnement
Lorsque vous vous rendez chez un employeur potentiel, vous vous faites une idée de lui en fonction de l'environnement de travail: cela vous semble-t-il convivial, inclusif et ouvert ? De la même façon, dans une entrevue virtuelle, le recruteur peut tirer des conclusions sur vos capacités en tant que travailleur en fonction de ce qu’il voit de votre espace. Avant de passer un appel vidéo, réfléchissez à ce que votre environnement dit de vous. Est-ce bien ordonné ou au contraire très encombré ? Y a-t-il des photos ou des affiches douteuses accrochées au mur? Y a-t-il des bruits perturbateurs? Pour une entrevue réussie, vous devez préparer le terrain. Choisissez un espace bien éclairé, enlevez les éléments gênants qui sont en arrière-plan, organisez votre bureau et procurez-vous un bon casque d’écoute si vous en avez besoin. La chance de faire une bonne première impression dépend entièrement de vous !
testez votre système
Il n'y a rien de pire que de passer les premières minutes de votre entretien d'embauche à demander «m’entendez-vous ?», « me voyez-vous ? ». Prenez un peu de temps avant votre entrevue pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Selon le système utilisé il vous faudra peut-être télécharger un logiciel ou une application, ce qui peut prendre quelques minutes. Assurez-vous que votre connexion Internet est bonne. Appelez un ami ou un membre de la famille pour faire un essai.
Vérifiez la qualité vidéo et sonore et faites les réglages nécessaires. Tester votre équipement vous donnera le temps d’arranger ce que vous pouvez ou de vous adapter à la situation. Si vous rencontrez des difficultés techniques, envisagez de déménager dans une pièce où la connexion Internet est meilleure. Si les problèmes se multiplient, vous pouvez demander un entretien téléphonique au lieu d'un appel en vidéoconférence. La clé, c'est d'être proactif.
habillez-vous en conséquence
Nous savons que vous y pensez: chemise habillée en haut et un pantalon de survêtement en bas. Cela peut sembler être la tenue d'entrevue virtuelle idéale, mais ce n'est peut-être pas celle qui vous donne le plus de confiance en vous. Pensez à la façon dont vous vous habillez pour une interview en face à face. Vous portez quelque chose qui vous fait vous sentir professionnel et qui vous donne de l’assurance. Ces sentiments ont bien souvent un impact sur vos performances, alors tenez-en compte. Nous ne préconisons pas non plus d’en faire trop. Un complet deux-pièces costume-cravate dans votre chambre n'est pas le look le plus réaliste ou authentique. Trouvez l'équilibre entre professionnel et confortable en optant pour une chemise sobre et bien repassée et un pantalon classique.
faites attention au non verbal
En matière de communication, le langage corporel joue un grand rôle. Les indices non verbaux comme le comportement physique et les expressions faciales sont moins perceptibles à travers un écran que lorsque vous êtes en face à face avec quelqu’un. Vous devrez donc accorder une plus grande attention au non verbal de votre interlocuteur pour pouvoir réagir en conséquence. Faites attention aux pauses dans le discours. Ce sera votre signal pour intervenir avec un commentaire ou une question. De votre côté, restez droit, gardez vos yeux concentrés sur la conversation et essayez de ne pas bouger. Grâce à cela, vous pourrez surmonter les limites d'une discussion virtuelle.
envoyez un e-mail de remerciement
Une fois votre entretien terminé, écrivez un court message de remerciement. Un entretien d'embauche virtuel reste toujours un entretien d'embauche, donc le fait de suivre les recommandations de courtoisie courantes peut vous aider à décrocher cet emploi. Saisissez cette occasion pour souligner pourquoi vous êtes un excellent candidat, mais restez bref.
Faites correspondre le ton de votre courriel au ton de votre conversation. L'entretien était-il formel et structuré? Ecrivez un message professionnel. Si vous avez eu une conversation plutôt informelle avec votre interlocuteur, vous pouvez vous permettre de rester sur ce registre dans votre e-mail.
Quelle que soit la méthode utilisée, le but de l’entretien pour un employeur potentiel est de décider si vous êtes ou non le bon candidat pour son équipe et son entreprise. Prenez autant de soin à préparer votre entretien d’embauche vidéo qu'un entretien physique. C’est le secret pour vous sentir bien et confiant pendant votre appel.
Recherchez-vous du travail en ce moment ? Nous avons de nombreuses opportunités d'emploi à vous proposer: jobs Luxembourg.