Comment votre CV et les réseaux sociaux vous permettront de devenir le meilleur candidat aux yeux des employeurs? Voici nos conseils.
Envie de changer de carrière ? Vous pouvez commencer par parcourir les annonces en ligne, vous tourner vers les employeurs et réseauter avec des connaissances… Bien sûr toutes ces étapes sont essentielles. Mais si la première chose à faire était… de vous regarder dans un miroir ?
Il ne suffit pas de littéralement regarder votre apparence physique, mais votre « image de marque ». Les entreprises font de leur mieux pour valoriser leur image. Cela leur permet d’obtenir les meilleurs candidats et employés. De leur côté, les demandeurs d'emploi se donnent la meilleure chance d'obtenir le job désiré en passant un peu de temps à mettre en valeur leur image.
Par où commencer ?
Revoir votre CV et ajouter quelques références ne sera pas suffisant (même si cela ne fait pas de mal). Pour avoir un impact réel sur les employeurs, commencez par maintenir une présence cohérente et positive en ligne. Si un ancien camarade de classe peut découvrir ce que vous y publiez, votre futur patron aussi.
La meilleure façon de vous présenter sur les réseaux sociaux est de mettre à jour régulièrement votre statut et de publier du contenu, en mettant l'accent sur LinkedIn et Twitter. Assurez-vous de partager le contenu et les messages d'autres personnes, car cela vous aidera à gagner en visibilité et en reconnaissance auprès de votre réseau.
L’importance de LinkedIn
LinkedIn est le plus grand réseau professionnel au monde avec plus de 500 millions d'utilisateurs en avril 2017, il est donc très important d’en faire partie. Profitez-en pour demander des recommandations, des conseils sur le job auquel vous avez postulé et mettre en valeur votre expérience et vos idées.
Selon Laura Shin, auteur de « The Millennial Game Plan : Career And Money Secrets To Suceed in Today’s World », un bon profil doit être trouvable et visuellement attrayant. Ajoutez une photo de profil, des photos de couverture, et assurez-vous que les mots clés de votre secteur d’activité soient intégrés dans la description de votre profil afin d’attirer plus facilement les employeurs vers vous.
Vous connaissez sans doute très bien votre domaine d’activité professionnel. Partagez vos opinions à travers un blog, c'est un excellent moyen de mettre en valeur vos connaissances, vos compétences et votre expérience. Le fait d’inviter d’autres utilisateurs à échanger sur des questions liées au travail montre votre dévouement et votre capacité à engager les autres sur un sujet, qui sont des compétences clés recherchées par les employeurs. Vous pouvez également agrandir votre réseau en reliant votre blog à votre profil LinkedIn, en gardant le tout cohérent.
Impressionnez avec votre CV
Dès que votre présence en ligne a été mise en place, repensez votre CV. Si, comme la plupart des gens, vous remettez à jour ce document, faites-en une priorité. Les CV peuvent sembler vieux jeu, mais pour de nombreux recruteurs, le CV est le premier moyen de sélection dans leur recherche de candidats.
Mary Eileen Williams, auteur de «Land the Job You Love», demande aux demandeurs d'emploi de bien faire les choses lors de la rédaction du CV car c’est le document le plus important qui synthétise leur vie professionnelle.
Faites en sorte que votre CV soit accrocheur et agréable à lire et n’hésitez pas à le simplifier en utilisant des puces par exemple. Assurez-vous de ne pas trop écrire pour qu’il soit aéré et le plus lisible possible. Les recruteurs ne passent que six secondes pour balayer un curriculum vitae, alors mettez en évidence les éléments essentiels pour capter leur attention.
En vous lançant dans la recherche de votre prochain job, souvenez-vous que votre « image de marque » reflète qui vous êtes et certains éléments de votre carrière, alors assurez-vous de mettre en avant le talent recherché par les employeurs.