L’employabilité n’est ni une tendance actuelle, ni un phénomène à la mode. Il s’agit d’un concept né il y a un peu plus d’un siècle, qui continue à exister et à se développer aujourd’hui et dont les bases constituent les chances d’un individu de progresser dans sa carrière. De quoi parle-t-on exactement ? Quelles sont les conditions nécessaires à l’employabilité et quels en sont les facteurs de succès ?
Employabilité : de quoi parle-t-on ?
Souvent utilisé dans le monde du travail en général, le concept d’employabilité est applicable aux individus comme aux sociétés et au marché du travail dans sa globalité. Il s’agit en réalité de l’adaptation des individus, en matière de compétences, à l’évolution perpétuelle du marché du travail.
Développée initialement en Angleterre, l’employabilité permettait de distinguer, à l’époque, les personnes aptes à l’intégration au sein de la société industrielle, des pauvres, dépendants du bon vouloir des autres pour survivre. Plus tard, dans les années 30, l’employabilité s’est inscrite aux Etats-Unis comme une notion liée aux capacités des personnes à occuper un emploi.
Au cours des années passées, l’employabilité a pris un nouveau visage, elle est définie dans le dictionnaire Larousse comme « la capacité d’une personne à être affectée à un nouveau travail ». Au fil des sources, la notion d’employabilité prend des sens différents, inhérents à la probabilité plus ou moins élevée qu’a une personne de trouver un emploi, à son attractivité sur le marché du travail et, enfin, à la capacité d’une personne à conserver son emploi et d’évoluer rapidement au sein de son métier et de son entreprise ou en dehors.
Quelles sont les conditions liées à l’employabilité ?
Pour assurer son employabilité, un individu se doit de parfaitement maîtriser ses objectifs et son projet professionnel. Une étape qui nécessite une connaissance de soi et de ses compétences. Le bilan de compétences est un excellent point de départ, permettant de faire un point précis sur les capacités d’un individu à un instant T.
Le bilan de compétences intègre un diagnostic initial, une analyse de compétences ainsi que des valeurs et des aptitudes de l’individu concerné. On cherche à comprendre ses attentes, ses motivations, ses centres d’intérêt, de manière à commencer à effectuer des recherches de formation ou de postes adéquats.
Les facteurs qui influent positivement sur l’employabilité
Outre les diplômes et le talent, ceux qui parviennent à tirer leur épingle du jeu sur le marché du travail, sont les hommes et les femmes qui ont su développer et entretenir leur employabilité tout au long de leur carrière. Ce sont des personnes qui ont notamment continué à se former et à tenir à jour leurs compétences tout au long de leur parcours professionnel. Mobiles, dotés d’un excellent relationnel, ils ont également une vision à long terme et l’expérience qui fait d’eux des personnes à forte valeur ajoutée dans l’entreprise.