Les ressources humaines connaissent d’importants changements sous l'impulsion de la digitalisation et de l'évolution de la main-d'œuvre. Dans le même temps, la pénurie croissante des talents oblige de nombreuses entreprises à se démener pour combler leurs besoins. En tenant compte de ces facteurs, quelles sont les perspectives d’avenir ?
Les tendances globales.
Le monde du travail est devenu beaucoup plus complexe. La mobilisation des talents - l'engagement, l'attraction et la circulation des travailleurs à travers le monde – est très importante dans l’économie collaborative.
Une autre grande tendance est la généralisation de l’informatisation et des systèmes robotisés. Leur déploiement est un signe d’amélioration mais également de remplacement des ressources humaines. Selon McKinsey, l'essor de l’informatisation intelligente des processus a le potentiel d'automatiser 50% à 70% des tâches.
Le nombre croissant de travailleurs temporaires, d'entrepreneurs et de travailleurs indépendants est un exemple clair de la façon dont les entreprises modifient la composition de leur main-d'œuvre. C’est une épée à double tranchant. D'une part, les entreprises gèrent leurs effectifs de façon plus souple grâce à des employés plus flexibles. Mais, d’autre part, la planification du travail est devenue plus compliquée.
Les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable et permettent de plus en plus aux travailleurs de trouver un emploi et aux employeurs de trouver des candidats. La majorité des entreprises tirent parti de Facebook, LinkedIn et Twitter dans leur stratégie de recrutement.
Les ressources humaines pour l’année à venir.
Voici les principales tendances pour 2018:
- Le coaching et les méthodes de développement personnel, visant à améliorer la performance, seront au centre des préoccupations. Avec des talents qui se font rares et la forte digitalisation qui nécessite de nouvelles compétences, de nombreuses entreprises poussent leurs employés à prendre des initiatives en ce sens.
- L'analyse prédictive va se généraliser dans les entreprises ; elle fournit des informations commerciales qui vont aider à mieux gérer ses ressources humaines.
- Chaque entreprise devra se concentrer sur son image de marque face à la pénurie croissante des talents. Les demandeurs d'emploi ont maintenant accès à une multitude d’offres d’emplois et à plus d’informations sur les employeurs potentiels. Les entreprises doivent donc se présenter sous leur meilleur jour.
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