L'expérience candidat est un point crucial dans sa relation avec une entreprise ou son employeur. Elle est maintenant considérée comme un élément à part entière de la stratégie d’employer branding.
De la création d'une annonce d’emploi transparente et authentique, à un processus de sélection professionnel et à un accueil chaleureux, chaque étape doit concourir à valoriser l’entreprise aux yeux du candidat.
Cet article explore les éléments que les entreprises devraient prendre en considération lors de l'examen de leur expérience candidat.
Pourquoi l'expérience des candidats est importante ?
Autrefois, les candidats abordaient le marché du travail avec le souci de plaire aux employeurs. Aujourd'hui, le schéma s’est inversé et c’est l’employeur qui doit plaire au candidats.
C’est pourquoi, pour réussir et attirer les meilleurs d’entre eux, les entreprises doivent maintenant les impressionner à chaque étape : de la candidature, à l'entrevue et aussi lors du processus d'intégration.
Les entreprises qui n’ont pas une bonne réputation peinent à attirer des candidats. De plus, lorsqu’elles négligent l’expérience candidat, elles sont susceptibles d’avoir de mauvais retours sur les réseaux sociaux ou d’autres plateformes en ligne.
L’expérience candidat en chiffres
Besoin de de preuves que l'expérience candidat importe plus que jamais ? Voici quelques statistiques pour vous convaincre.
• Plus de 60% des candidats déclarent avoir eu une mauvaise expérience avec une entreprise.
• Parmi les candidats qui ont eu une mauvaise expérience, 72% l'ont partagé avec d'autres personnes.
• Le critère qui entâche le plus l’expérience candidat est la candidature qui prend entre 3 et 4 heures à compléter, alors que 72% des employeurs ne consacrent que 15 minutes à l'examen de celle-ci !
• 65 % des postulants se plaignent d'avoir rarement voire jamais de retour à leur candidature
• 51% des candidats qui reçoivent une réponse, l’obtiennent après 1 mois ou plus.
• Les candidats qui ne reçoivent pas de nouvelles après une candidature sont 3,5 fois moins susceptibles de postuler une nouvelle fois.
5 astuces pour améliorer l'expérience des candidats
Dans le monde d'aujourd'hui, il est pratiquement impossible d'avoir une entreprise prospère sans offrir une expérience candidat de qualité. Si vous souhaitez créer une expérience plus positive pour vos candidats, voici quelques conseils pratiques à suivre.
1. Etre transparent sur les aspects « négatifs » du poste
Bien que cela puisse sembler contre-productif pour certains recruteurs, être ouvert sur les aspects les plus négatifs ou difficiles d'un emploi vous positionne comme une société transparente et honnête, ce qui est attrayant pour les candidats.
De plus, fournir un descriptif de poste clair et fidèle à la réalité, garantit que les candidats sont bien informés avant de postuler, ce qui fera gagner du temps aux recruteurs et lors du processus d'intégration.
2. Se mettre à la place du candidat
Trop souvent, les entreprises sont déconnectées de leurs candidats. Au lieu de se mettre à leurs places/niveaux, elles ne tiennent pas compte de la façon dont elles sont perçues (au mieux) ou adoptent une position de supériorité (au pire) vis-à-vis des candidats qu’elles veulent embaucher.
Malheureusement, c'est le moyen le plus sûr de créer une expérience négative pour le candidat !
Au lieu de cela, les entreprises doivent faire des efforts pour s’identifier à leurs candidats. Si vous étiez candidat pour un job au sein de votre entreprise, quel descriptif vous attirerait ? Aimeriez-vous avoir des nouvelles sur l’état d’avancement du processus de recrutement ? À quoi ressemblerait votre entretien idéal ?
Lorsque les recruteurs et les employeurs se préoccupent de ces points, il devient immédiatement beaucoup plus facile de créer une expérience candidat positif, ce qui est bénéfique pour la réputation de la société.
3. Faire visiter l’entreprise
Une des meilleures façons d'améliorer l'expérience des candidats est de faire faire un tour des bureaux aux candidats sélectionnés.
En plus d'aider un candidat à se sentir «faire partie de l'équipe» dès le départ, une visite des bureaux permet également aux ressources humaines de se rendre compte si le candidat s'adaptera bien dans l'environnement ou non.
4. Personnaliser le processus d'entrevue
Plus le processus d'entrevue de votre entreprise est personnalisé, mieux c'est. Si les candidats rencontrent un recruteur froid, impersonnel et qui ne sait rien sur eux ou leurs aspirations, ils vont être sur la réserve.
Pour qu’un entretien soit attrayant pour les candidats, les gestionnaires RH doivent prendre le temps d’étudier en profondeur les candidatures avant de passer à l’étape du face à face.
5. Simplifier les candidatures
L’une des principales plaintes des candidats concernant les entreprises est que le processus de candidature est trop long et compliqué. Soyez le plus proactif possible pour rendre cette étape simple et « user friendly ». Ou faites par exemple un tutoriel sous forme de vidéo pour guider les candidats.
Une bonne image de marque employeur commence par cela.
Elle est aujourd’hui essentielle à de bons recrutements, et plus vite votre entreprise peut adopter une approche active pour l’améliorer et améliorer l’expérience de vos candidats, plus vous serez attractifs pour les meilleurs talents dans toutes les secteurs.