Alors que nous publions les résultats du « Randstad Employer Brand Research », Randstad est pleinement conscient de la nouvelle situation dans laquelle nous nous trouvons suite à la crise du COVID-19. Le calendrier du questionnaire et ses résultats ont été analysés avant la découverte du virus. Depuis lors, le COVID-19 a paralysé les économies et impacté lourdement les marchés du travail et, par conséquent, la majorité des entreprises se trouvent confrontées à des défis sans précédent.
En ces temps incertains, la marque employeur est plus importante que jamais. Les résultats de cette recherche peuvent être très utiles pour bâtir une stratégie de marque employeur plus pertinente pour chaque entreprise.
les avantages non monétaires prennent de plus en plus d’importance.
Plus encore que dans les autres pays d’Europe, le salaire est ce qui importe le plus lors de la recherche d’un emploi au Luxembourg (pour 67% des personnes interrogées) et ce critère est encore en hausse par rapport à l’an dernier.
On remarque toutefois que les avantages non monétaires tels que la sécurité de l’emploi, l’équilibre travail / vie privée ou des possibilités de travail plus flexible sont également des leviers puissants pour attirer et retenir les talents. Ils arrivent juste après le salaire, plébiscités respectivement par 59%, 53% et 46% des répondants et ont tendance à progresser d’année en année.
64% des salariés ayant changé d’emploi en 2019 l’ont fait pour trouver un meilleur compromis entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle et 50% pour plus de flexibilité. 70% des répondants trouvent attractif le fait de pouvoir travailler de la maison (seuls 28% pratiquent le télétravail).
Dans le contexte actuel de crise du COVID-19, ces propositions de valeur pour les employés devraient encore gagner en importance au cours de l'année à venir.
"Au milieu des perturbations et de l'incertitude économique causées par la pandémie de COVID-19, chacun de ces facteurs est devenu encore plus pertinent que jamais pour les travailleurs", a déclaré Jos Schut, directeur des ressources humaines de Randstad. «Avant même que la crise ne se déroule, nos recherches ont indiqué un changement progressif dans la préférence des travailleurs pour plus de flexibilité et du travail à distance. La pandémie ne fait qu'accélérer ces tendances et amener les employeurs à s'adapter à un nouveau monde du travail. »
Les données indiquent également qu'il existe un immense décalage entre ce que les travailleurs souhaitent chez un employeur idéal et ce dont ils bénéficient actuellement. Les répondants ont déclaré que leur lieu de travail ne répondait généralement pas à leurs désirs les plus importants, à une exception près: la sécurité d'emploi. Les entreprises qui ne parviennent pas à résoudre ce problème auront plus de difficultés à attirer les talents dont elles ont besoin pour se développer.
des préoccupations très différentes selon les tranches d’âge.
La recherche met en évidence une nette fracture générationnelle quant aux critères de choix d’un employeur :
- 41% des baby-boomers valorisent la santé financière de leur employeur alors que cela préoccupe bien moins les 18 /35 ans (25%) ;
- Les 35/45 ans privilégient davantage l’équilibre travail / vie privée que les autres catégories d’âge ;
- 49% des millennials recherchent une flexibilité dans leur travail, beaucoup plus que les autres générations ;
- La génération Z (18/24 ans) accorde bien plus d’importance à la politique RSE de leur employeur que les autres classes d’âge.
le secteur logistique /transport reste la plus attractif au Luxembourg.
Loin devant le secteur financier, c’est à nouveau le secteur de la logistique et du transport qui attire le plus les travailleurs. Il est perçu comme offrant une grande sécurité de l’emploi ainsi qu’une bonne santé financière. De plus les entreprises issues de ce secteur bénéficient d’une très bonne réputation. Trois entreprises appartenant à ce secteur d’activité figurent parmi le top 5 des employeurs les plus attractifs.
classement des entreprises les plus attractives.
C’est la compagnie aérienne Luxair qui se classe au premier rang en termes d’attractivité : plus de 51% des personnes interrogées aimeraient travailler pour cet employeur.
N°1 : Luxair
N°2 : Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat
N°3 : Chemin de Fer Luxembourgeois
N° 4 : Groupe Post Luxembourg
N°5 : Cargolux
à propos de l’étude.
La Randstad Employer Brand Research est la recherche indépendante la plus complète et approfondie sur la marque employeur dans le monde. Elle identifie les employeurs les plus attractifs parmi des milliers d'entreprises. L'étude recueille les opinions de 185 000 répondants (grand public, âgés de 18 à 64 ans) dans 33 pays et inclut 6 136 entreprises. Elle donne ainsi un aperçu des perceptions et des moteurs de choix des employés potentiels. Pourquoi les gens préfèrent-ils une entreprise ou une industrie spécifique à une autre? Qu'est-ce qui les motive à rester chez un employeur ou à chercher ailleurs? La recherche, menée depuis 2000, a été réalisée Kantar entre décembre 2019 et janvier 2020.