Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour les recrutements, mais dans quelles mesures peuvent-ils vous aidez dans votre recherche ?
Les réseaux sociaux de plus en plus utilisés
En termes de recrutement, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés, ils deviennent un des outils préférés des recruteurs. Aujourd’hui 9 recruteurs sur 10 regardent les profils sociaux des candidats avant de leur faire signer un contrat. Dans ce « marché » 3 réseaux sociaux se démarquent des autres en termes d’utilisation par les recruteurs. On y trouve dans l’ordre : LinkedIn, Facebook et Twitter.
Dans l’esprit des recruteurs, LinkedIn est utilisé pour rechercher et prendre contact avec les candidats, poster des offres d’emplois, et faire du sourcing; Facebook et Twitter eux sont principalement utilisés pour consulter les profils des candidats, animer la marque de l’employeur, publier des offres d’emplois mais servent également à faire du sourcing.
Quels sont les avantages des réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux présentent des avantages aussi bien pour les candidats à la recherche d’opportunités de carrière que pour les entreprises en quête des meilleurs talents. En plus de recruter à très faible coût, c’est un très bon moyen pour toucher les générations Y et Z qui utilisent énormément ces canaux de communication. C’est également une très belle vitrine pour la marque employeur et une page d’entreprise attrayante peut générer un grand nombre de candidatures spontanées.
Du côté du candidat, le principal atout est la fluidité de l’expérience, le côté moins formel de la prise de contact avec un potentiel employeur et le temps de réaction qui est souvent plus court.
Aujourd’hui les réseaux sociaux sont des outils de recrutement incontournables !
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