qui êtes-vous?
Découvrez ce que nous pouvons faire pour vous dans des situations spécifiques pour garantir la confidentialité de vos données
la confidentialité de vos données compte pour nous.
Cet avis de protection des données s’applique au traitement des renseignements personnels que nous recueillons lorsque vous visitez notre site Web, que vous utilisez notre application mobile et lorsque nous vous fournissons nos services (travail temporaire, recrutement, détachement, payrolling, outplacement, coaching et autres services RH). Cet avis s’applique également au traitement des renseignements personnels des employés des entreprises avec lesquelles nous faisons affaire (ou avons l’intention de faire affaire).
La confidentialité et la sécurité de vos données personnelles sont importantes pour Randstad Luxembourg ainsi que les autres entreprises du groupe Randstad. Il est de notre responsabilité de veiller à ce que tous les renseignements personnels qui nous sont confiés soient traités conformément aux lois applicables en matière de protection des données.
Cet avis de protection des données vise à vous éclairer sur les raisons pour lesquelles nous recueillons et utilisons vos données personnelless, à vous expliquer comment ils sont transmis, conservés et protégés, et comment il vous est possible de faire respecter vos choix personnels.
-
à propos de Randstad
Randstad Luxembourg (ci-après désigné par “nous” ou “Randstad Luxembourg”) traitera vos renseignements personnels conformément au présent avis de protection des données (le terme « données » renvoie également à ces renseignements personnels).
Sauf indication contraire, Randstad Luxembourg est responsable du traitement de vos données personnelles (« responsable » au sens des lois applicables sur la protection des données).
Afin d’assurer une exploitation et une gestion optimales de nos activités opérationnelles, les entreprises du groupe Randstad peuvent, dans certains cas, définir collectivement les finalités et les moyens du traitement des données personnelles (auquel cas les entreprises du groupe Randstad peuvent être définies comme « co-responsables »). Parmi les exemples d’activités communes de traitement, mentionnons celles liées à la gestion de notre procédure de signalement des fautes professionnelles, ainsi que nos vérifications des sanctions commerciales, que nous effectuons en collaboration avec les autres entreprises du groupe Randstad. Merci de nous contacter (voir la section « contactez-nous » ci-dessous), si vous souhaitez en savoir davantage sur ces activités communes de traitement des données, si vous désirez recevoir un résumé des rôles et responsabilités des entreprises « co-responsables » ou faire respecter vos droits en matière de protection des données concernant tout traitement de vos données personnelles.
-
technologies de gestion des ressources humaines
Utilisation de technologies de gestion des RH pour la sélection des talents et la prestation des services
Notre objectif ultime est d’aider les personnes et les organisations à réaliser leur plein potentiel. Nous croyons que la meilleure façon d’atteindre cet objectif est de combiner notre passion pour les gens et la puissance des technologies de gestion des RH actuelles. Par technologies de gestion des RH, nous entendons les technologies qui nous aident à numériser et à améliorer divers processus de recrutement.
Par exemple, nous utilisons des agents conversationnels (chatbot) pour améliorer votre expérience en tant que candidat. Les agents conversationnels permettent aux candidats d’obtenir des réponses à des questions formulées en fonction des exigences du poste pour lequel ils postulent. Il s’agit d’une façon conviviale pour les candidats de :
- nous fournir des renseignements pertinents qui peuvent ne pas ressortir dans le dossier de candidature, le profil ou le CV d’un candidat;
- savoir rapidement si leurs compétences répondent aux exigences essentielles d’un emploi et, sinon, de rechercher facilement d’autres emplois ou de cerner les lacunes dans leurs compétences;
- répondre à tout moment qui leur convient.
Dans le cadre du processus de recrutement au sens large, les technologies de gestion des RH nous permettent de mettre les candidats en contact plus rapidement avec nos consultants. Du même coup, nos consultants sont plus à même d’aider les candidats dans leur recherche d’emploi et de proposer les bons candidats plus rapidement à nos clients. Ces technologies permettent également à nos consultants de trouver des personnes en fonction non seulement des emplois pour lesquels elles sont qualifiées, mais aussi des emplois qui les intéressent.
améliorer l’expérience client
Les technologies de gestion des RH nous permettent d’avoir accès à un bassin plus vaste et diversifié de candidats, ce qui nous aide encore plus à trouver les meilleurs talents possédant les compétences les plus pertinentes pour nos clients. Grâce à ces technologies, nos consultants peuvent se concentrer sur les tâches qui exigent des qualités réellement humaines que la technologie ne peut imiter : la créativité et l’émotion.
balises web
Nos courriels peuvent contenir une balise qui nous indique s’ils sont lus et nous permet de vérifier les clics vers des liens ou des publicités. Nous pouvons utiliser ces renseignements pour déterminer lesquels de nos courriels sont les plus intéressants pour les utilisateurs, pour savoir si les utilisateurs qui n’ouvrent pas nos courriels souhaitent continuer à les recevoir et pour communiquer à nos annonceurs le nombre d’utilisateurs qui ont cliqué sur leurs publicités. La balise sera supprimée lorsque vous supprimerez le courriel. Si vous ne souhaitez pas que la balise soit téléchargée dans votre appareil, vous devez choisir de recevoir nos courriels en texte plutôt qu’en format HTML.
utilisation responsable des technologies de gestion des RH
Randstad s’engage à utiliser de façon éthique et responsable les technologies de gestion des RH (vous pouvez lire nos principes d’utilisation de l’intelligence artificielle ici). Randstad n’utilise pas ces technologies comme substitut aux humains ou aux interactions humaines dans quelque partie que ce soit de ses processus. Notre utilisation des technologies de gestion des RH vise plutôt à rendre les interactions avec les clients et les candidats plus personnelles, pertinentes et significatives.
Nous nous efforçons de faire intervenir le facteur humain chaque fois que nous prenons des décisions qui vous impactent significativement. Si, dans des situations exceptionnelles, nous venons à prendre de telles décisions en nous appuyant sur un processus entièrement automatisé (c.-à-d. sans intervention humaine), nous ne le ferons que si la loi le permet et après vous en avoir avisé.
Dans un souci d’équité envers les candidats, nous prenons des mesures pour éviter les biais lorsque nous utilisons les technologies de gestion des RH. Par exemple :
- Nous vérifions régulièrement les résultats créés par ces technologies pour repérer les biais éventuels.
- Nous faisons régulièrement appel aux conseils d’experts pour améliorer continuellement la façon dont nous détectons et éliminons les biais.
- Nos consultants comme nos algorithmes de recherche et de sélection sont bien formés et travaillent toujours de pair.
-
entités à qui nous communiquons vos renseignements personnels
Il peut arriver que nous partagions vos données personnelles :
- avec d’autres entreprises du groupe Randstad. Nous faisons partie d’un groupe multinational et il peut arriver que nous communiquions des renseignements personnels à d’autres entités du groupe Randstad en vue d’assurer une gestion efficace de nos activités, de respecter les exigences légales et réglementaires et de fournir nos services (y compris le matching) à vous et à nos clients.
- avec les clients de Randstad. Dans le cadre de nos services, y compris de recrutement et de travail temporaire.
- avec des tiers fournissant des services liés aux RH (p. ex., des fournisseurs de services de paie).
- avec des tiers fournissant des services liés aux TI (p. ex., nous faisons appel à un fournisseur externe pour prendre en charge notre infrastructure de TI, et une partie importante de nos logiciels et de nos bases de données est située dans un environnement “cloud” exploité par un tiers fournisseur de services).
- avec des tiers qui fournissent des services liés au marketing (p. ex., il se peut que nous stockions vos données personnelles dans une application ou un CRM hébergé dans le cloud et fournie par un tiers fournisseur de services; lorsque nous faisons appel à un tiers fournisseur de services pour organiser un événement, il se peut que nous lui communiquions vos renseignements personnels afin de vous inviter à cet événement).
- avec des fournisseurs de services professionnels (p. ex., nos vérificateurs, nos conseillers fiscaux, nos conseillers juridiques).
- avec des banques et assureurs (p. ex., pour payer les salaires de nos travailleurs temporaires, nous communiquons certaines de leurs données personnelles à notre banque).
- avec les caisses de retraite.
- avec les autorités publiques (p. ex., en vertu des lois en vigueur, Randstad doit divulguer des renseignements personnels aux autorités de sécurité sociale et fiscales).
- avec les autorités chargées de l’application des lois, avec les tribunaux et avec les autorités chargées de la réglementation (p. ex., dans le cadre d’une enquête criminelle, il se peut que les services de police exigent que nous leur divulguions des renseignements personnels).
Il peut aussi arriver que nous divulguions vos données personnelles à des tiers :
- dans l’éventualité où nous vendons ou achetons une entreprise ou des actifs, auquel cas nous pourrions divulguer vos données personnel au vendeur ou à l’acheteur potentiel de l’entreprise ou des actifs en question;
- si la totalité ou une partie importante de nos actifs sont acquis par un tiers, auquel cas les données personnelles que nous détenons à votre sujet pourraient faire partie des actifs transférés.
Lorsque nous partageons vos données personnelles tel que décrit ci-dessus, il se peut qu’elles soient transférées au sein ou à l’extérieur de la zone européenne. Dans l’éventualité où nous transférons vos renseignements personnels à l’étranger, nous le ferons uniquement en conformité avec les lois en vigueur et nous exigerons qu’ils soient adéquatement protégés et que des mesures de sécurité appropriées soient mises en place.
Pour en savoir plus sur les mesures de protection que nous avons mises en place pour protéger vos données personnelles à l’échelle internationale, veuillez nous contacter à cette adresse: gdpr@randstad.lu
-
protection de vos données personnelles
Nous avons mis en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles pour protéger vos données personnelles contre la perte, l’utilisation, la modification, la destruction, la divulgation ou l’accès sans autorisation. Nous limitons l’accès à vos données personnelles aux personnes qui doivent y avoir accès pour répondre à un réel besoin opérationnel. Les personnes qui traitent vos données personnelles sont soumises aux règles de Randstad en matière de sécurité de l’information, des TI et de protection des données ainsi qu’à d’autres règlements et directives internes applicables au traitement des données personnelles.
Bien que nous ayons mis en place des mesures pour protéger vos données personnelles, il est important de comprendre qu’il est impossible de garantir une sécurité absolue. Par conséquent, nous avons mis en place des procédures pour gérer les atteintes à la sécurité des données et pour nous conformer aux exigences légales applicables à la détection, à la gestion et à la notification des violations des données personnelles.
-
vos droits en matière de protection des données personnelles
Vous avez les droits suivants concernant vos données personnelles.
- droit d’être informé: Vous avez le droit de recevoir de l’information claire, transparente et facile à comprendre sur la façon dont nous utilisons vos données personnelles et sur vos droits. C’est pourquoi nous vous fournissons l’information contenue dans le présent avis.
- droit d’accès: Vous avez le droit d’accéder aux données personnelles que nous conservons à votre sujet – parce que nous voulons que vous sachiez quels sont les données personnelles que nous détenons à votre sujet et nous voulons vous permettre de vérifier si nous traitons ces informations personnelles conformément aux lois et règlements applicables en matière de protection des données.
- droit de rectification: Si vos données personnelles sont inexactes ou incomplètes, vous avez le droit de demander une rectification.
- droit à l'effacement: Ce droit est également connu sous le nom de « droit à l'oubli » et, en termes simples, il vous permet de demander la suppression ou le retrait de vos données personnelles lorsque nous n'avons aucune raison impérieuse de les conserver. Il ne s'agit pas d'un droit général à l'effacement, il existe des exceptions.
- droit à la limitation du traitement: Vous avez le droit de « bloquer » ou de supprimer l'utilisation ultérieure de vos données personnelles dans certaines circonstances. Lorsque le traitement est limité, nous pouvons toujours stocker vos données personnelles, mais nous ne pouvons plus les utiliser. Nous conservons des listes de personnes qui ont demandé le « blocage » de l'utilisation de leurs données personnelles afin de nous assurer que la limitation est respectée à l'avenir.
- droit à la portabilité des données: Vous avez le droit d'obtenir et de réutiliser vos données personnelles dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine dans certaines circonstances. En outre, lorsque certaines conditions s'appliquent, vous avez le droit de demander à faire transférer ces données personnelles directement à un tiers.
- droit d’opposition au traitement: Vous avez le droit de vous opposer à certains types de traitement, dans certaines circonstances. En particulier, le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles sur la base de nos intérêts légitimes ou pour des motifs d'intérêt public ; le droit de vous opposer au traitement à des fins de marketing direct (y compris le profilage) ; le droit de vous opposer à l'utilisation de vos données personnelles à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques dans certaines circonstances.
- droit de retirer votre consentement: Si notre traitement de vos données personnelles est fondé spécifiquement sur votre consentement, vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment. Cela inclut votre droit de retirer votre consentement à notre utilisation de vos données personnelles dans le cadre d'enquêtes à participation volontaire auprès des collaborateurs.
- droit d’opposition à la prise de décision automatisée: Vous avez le droit de ne pas faire l'objet d'une décision fondée uniquement sur un traitement automatisé, y compris le profilage, qui a un impact juridique pour vous ou vous affecte similairement de manière significative. La prise de décision automatisée a lieu lorsqu'un système électronique utilise des données personnelles pour prendre une décision sans intervention humaine. Il ne s'agit pas d'un droit d'opposition général, il existe des exceptions. Par exemple, nous sommes autorisés à utiliser la prise de décision automatisée lorsqu'elle est nécessaire à l'exécution d'un contrat avec vous et que des mesures appropriées sont en place pour protéger vos droits. Pour plus d'informations, voir la section « Technologies RH innovantes ».
Vous pouvez exercer vos droits en envoyant un courriel à gdpr@randstad.lu.
Nous traiterons votre demande avec une attention particulière afin que vous puissiez exercer vos droits efficacement. Nous pourrons être amené à vous demander une preuve d’identité pour nous assurer de ne communiquer vos données personnelles à personne d’autre qu’à vous. Dans certains cas (en raison d’exigences légales, par exemple), il se peut toutefois que nous ne soyons pas en mesure de répondre immédiatement à votre demande.
Dans tous les cas, nous vous informerons des mesures prises dans un délai d’un mois après votre demande. Vous avez le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de surveillance de la protection des données: Commission Nationale pour la Protection des Données, 15 boulevard du Jazz L-4370 Esch-sur-Alzette.
-
modifications au présent avis de protection des données
Nous pouvons mettre à jour le présent avis, selon les besoins. Vous pouvez voir la date à laquelle le dernier changement a été apporté. Nous vous conseillons de consulter régulièrement le présent avis afin d’être au courant des changements.
Cet avis de confidentialité a été modifié le 26 septembre 2022.